You are currently viewing Appel à projets régional  » Lutter contre la pauvreté : coopérer, mutualiser, structurer et innover »

Appel à projets régional  » Lutter contre la pauvreté : coopérer, mutualiser, structurer et innover »

  • Post category:Archives
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un million de personnes vit sous le seuil de la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes. La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté est donc au cœur de l’attention des services de l’État et de tous les acteurs mobilisés à ses côtés.
La crise sanitaire a accentué les situations de vulnérabilité et déstabilisé les dynamiques d’insertion, ce qui confirme la pertinence des priorités portées par la stratégie pauvreté. La mobilisation des acteurs au plus proche des territoire étant indispensable pour atteindre les objectifs portés par la lutte contre la pauvreté, un appel à projets régional « Lutter contre la pauvreté : coopérer, mutualiser, structurer et innover » a été ouvert.

Cet appel à projets dont vous trouverez le détail en pièce-jointe a pour objectifs :
• d’encourager la mise en place de nouvelles initiatives en matière de coopération ou de mutualisation entre différentes structures contribuant à la lutte contre la pauvreté,
• de consolider les pratiques existantes sur un territoire en aidant à leur structuration,
• de soutenir les expérimentations innovantes.
L’appel à projets est également en ligne sur le site DREETS : https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Appel-a-projets-2022-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-la-pauvrete?var_mode=calcul

Le calendrier de l’appel à projets est le suivant :
• Lancement de l’appel à projets : 11 février 2022
• Clôture du dépôt des candidatures : 24 avril 2022
• Annonce des résultats finaux : au plus tard en septembre 2022

L’éligibilité :
• Porteurs : organismes publics ou privés, notamment les associations.
• Le projet doit être d’intérêt général à but non lucratif et s’inscrire dans les thématiques de la lutte contre la pauvreté (les thématiques sont détaillées dans la pièce-jointe, page 4). Il doit s’appuyer sur un ou plusieurs co-financements (pouvant être des financements propres), puisqu’il ne peut être financé à plus de 90% par la subvention demandée. Le projet doit s’intégrer dans un ou plusieurs des axes suivants :
o coopération entre acteurs différents contribuant à la lutte contre la pauvreté
o mutualisation entre acteurs
o action de structuration d’une offre pour répondre à un besoin sur un territoire
o expérimentation innovante
Attention, les projets ayant déjà reçu un financement de la stratégie pauvreté ne sont pas éligibles.
• Dépenses : Les financements ne peuvent pas soutenir des dépenses d’investissement ou d’emploi pérenne. Toutefois, les dépenses présentées peuvent couvrir des dépenses liées au projet et à son démarrage. Les dépenses ne peuvent pas non plus concerner des dépenses d’hébergement de personnes précaires ou d’achat de denrées/produits d’hygiène.
L’instruction du dossier :
Elle est menée par le Commissariat à la lutte contre la pauvreté et la DREETS en lien étroit avec les autres administrations/services publics selon les critères de sélection et de priorisation détaillés dans la pièce-jointe.

La candidature :
Tout dossier de candidature doit être déposé via l’outil en ligne « démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2022-aura-aapstrategiepauvrete
> Enfin, j’attire votre attention sur le fait qu’il sera demandé aux associations dont le projet sera retenu d’accepter de s’engager dans la mesure de l’impact social de leur projet et à ce titre de renseigner l’outil régional développée pour mesurer l’impact social.

PLUS DE DETAIL

Laisser un commentaire